Découverte du pays

Découverte du pays



 CARTE D’IDENTITE DU PAYS

Géographie

Superficie  : 1 221 000 km2

Situation  : Située sous le tropique du Capricorne, l’Afrique du Sud occupe toute la pointe méridionale du continent africain. Baignée par les océans Atlantique et Indien, elle se présente comme un gigantesque plateau et son territoire est divisé en neuf provinces : Gauteng, Limpopo, Mpumalanga, North West, Free State, Northern Cape, Western Cape, Eastern Cape, KwaZulu-Natal.
Le point culminant du pays est le Mont Injasuti dans le Drakensberg, sur la frontière du Lesotho : 3 408m.
Deux petits pays indépendants sont enclavés : Lesotho et Eswatini. Les pays limitrophes, au nord, sont le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie.

Villes principales  : métropole de Johannesburg (5 927 000 millions h - dont 1,695 million à Soweto), Pretoria (1,7 millions h), Durban (2,7 millions h), Cape Town et la péninsule du Cap de Bonne Espérance (3,7 millions), Port Elizabeth (968 000 h).
Statistiques officielles 2021.

carte interactive(source worldpress)

Social

Population  : L’Afrique du Sud compte 60,14 millions d’habitants (estimation 2021) de différentes origines, cultures, langues et religions. Les Noirs, très largement majoritaires, constituent 80,9 % de la population, les Blancs 7,8 %, les Métis 8,8 %, les Indiens 2,6 %. La croissance de la population est élevée (+10 % en 10 ans), le taux de fertilité variant de 1,7 (Blancs) à 4,7 (Noirs). La population est très jeune (37 % des Sud-Africains ont moins de 15 ans, 4 % seulement ont plus de 65 ans). La population noire est la moins urbanisée, alors que 96 % des Indiens, 91 % des Blancs et 83 % des Métis résident en zone urbaine.

Le Gauteng où se trouvent Johannesburg et Pretoria abrite environ 10 millions d’habitants, soit 20,5 % de la population totale du pays.
L’Afrique du Sud reconnaît et emploie 11 langues officielles : zoulou, xhosa, afrikaans, pedi, anglais, sotho, tswana, tsonga, swazi, venda, ndebele. Cependant l’anglais et l’afrikaans restent prédominants sur l’ensemble du pays.

La pratique des cultes est libre. Les populations sont très croyantes et toutes les religions sont représentées, avec une prédominance des confessions chrétiennes (parmi les nombreuses églises locales, la Zionist Christian Church compte plusieurs millions de fidèles).

Politique
Capitales : Pretoria où se situe le Gouvernement. Le Cap accueille le Parlement et Bloemfontein la Cour Suprême.

Chef de l’État : Cyril Ramaphosa (élu en avril 2018), à la suite de jacob Zuma élu en 2014.

Constitution : adoptée le 8 mai 1996, entrée en vigueur le 4 février 1997.

Législatif : le Parlement se compose de l’Assemblée Nationale, élue au système proportionnel, et du Conseil National des Provinces.

Climat
Dans le Gauteng, le climat tempéré est particulièrement agréable, très ensoleillé, grâce à l’altitude du plateau intérieur et aux courants océaniques. L’hiver y est froid et sec avec un ciel sans nuage. L’été, il y a de nombreux orages, surtout en fin d’après-midi.
Ailleurs, le climat est méditerranéen autour du Cap, tropical humide au KwaZulu-Natal, tropical sec dans le Transvaal et désertique du Karoo au Kalahari. C’est un climat exceptionnellement sain.

Symboles nationaux

• Le drapeau de l’Afrique du Sud a été adopté en 1994. Les trois couleurs - rouge, blanc, bleu - empruntées au prinsenvlag des Pays-Bas, figuraient sur le drapeau depuis 1928. Le vert, le noir et le jaune sont les couleurs du principal mouvement de résistance à l’apartheid. Le V couché prolongé par une ligne horizontale, symbolise la convergence des divers éléments de la société sud-africaine vers un même but.

Les armoiries sont composées des éléments suivants :
• la devise : !KE e : Ixarra//ke qui veut dire « Unissez-vous ! » en Khoisan,
• les épis de blé : emblème de fertilité,
• les défenses d’éléphant : qui représentent la sagesse et la force,
• le bouclier : symbole initial de la nation, pour la défense spirituelle,
• les personnages représentent les Khoisans, les plus anciens habitants d’Afrique du Sud : dans une attitude amicale pour marquer l’unité,
• la lance et le sceptre, symboles de défense et d’autorité,
• la Protea (fleur) : emblème de la beauté du pays et de son potentiel d’épanouissement,
• l’oiseau serpentaire, symbole de majesté divine et de protection,
• le soleil levant, symbole de vie, de lumière et de renaissance.

• L’hymne national : L’Afrique du Sud est décrite comme étant « le monde dans un seul pays » de par la diversité de sa population, de ses cultures et l’incroyable variété de ses paysages. L’hymne national pourrait être le reflet de cette richesse puisque chacun des couplets est composé d’une langue différente. Il réunit deux hymnes jusque-là distincts : les 2 premiers couplets (en zoulou, puis en sotho) viennent de Nkosi Sikelel’iAfrika (« Dieu bénisse l’Afrique »), un hymne composé en 1897 par Ernest Sontonga et chanté auparavant dans les meetings politiques pour défier le régime de l’Apartheid. Les deux derniers couplets (en afrikaans, puis en anglais) viennent de Die Stem (« La voix » - paroles de CJ. Langenhoven, musique de ML. de Villiers), un hymne adopté en 1957 par le Parti National.

Décalage horaire
Une heure de plus que la France, durant l’été sud-africain (novembre/mars). En hiver sud-africain (mars/novembre), même heure que la France, en raison du passage de celle-ci à l’heure d’été.

Distances entre les villes principales

Source : johannesburg-venues.co.za.map

 PREMIERS PAS EN AFRIQUE DU SUD

Ne jamais oublier que dans Afrique du Sud, il y a AFRIQUE et il y a SUD. Une appellation à l’origine de deux malentendus auxquels chaque nouvel arrivant se trouve confronté. En fait d’Afrique, on a parfois l’impression d’arriver en Amérique du Nord en débarquant à Johannesburg. Quant aux températures estivales que pourrait suggérer la localisation au Sud, seuls ceux qui n’ont jamais enduré un hiver à Johannesburg pourront se laisser prendre au mythe selon lequel « il fait toujours chaud en Afrique »…

L’Afrique du Sud a été justement décrite comme « the World in One Country » (le monde en un seul pays). Des pics escarpés du Drakensberg aux plages vierges du Maputaland, en passant par le paradis des fynbos du Western Cape et l’extraordinaire spectacle animalier du parc Kruger, ce pays présente au visiteur un kaléidoscope en perpétuelle évolution.

L’Afrique du Sud est un immense pays (plus de 2,5 fois la France). Un de ses attraits réside dans ses grands espaces où le regard se perd, sans buter sur une habitation ou une ligne électrique. La pointe de l’Afrique qu’elle occupe, baigne dans deux océans, ce qui lui vaut d’être à la confluence de deux univers : atlantique et tropical. Malgré ses 2 500 km de côtes, l’Afrique du Sud n’est pas le paradis des bains de mer, sauf si vous aimez vous baigner avec les pingouins (ce qui donne une idée de la température de la mer au Cap) ou avec les requins (la plaie des côtes de l’océan Indien - heureusement, de nombreuses plages sont protégées par des filets).

En Afrique australe, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, le soleil chaud est orienté au nord (attention en choisissant votre maison !) : l’hiver se situe donc de juin à septembre, mais la température commence à chuter fin avril, dès le coucher du soleil.

Située à 1 700 m d’altitude, Johannesburg offre un climat très contrasté, avec des orages violents en été, des écarts de température atteignant 20 degrés en hiver. Bref, Johannesburg n’est pas une ville pour les tièdes : elle a une forte personnalité, à tous points de vue. Pretoria, qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres au nord, et plus basse, n’a pas du tout le même profil. Il y fait d’ailleurs toujours deux ou trois degrés de plus qu’à Johannesburg et les écarts thermiques sont plus sages : après tout, Pretoria est la capitale et doit se comporter avec mesure !

Les principales régions et leur capitale

Les provinces de l’Afrique du Sud ont été redessinées au lendemain des élections démocratiques du 27 avril 1994.

  • Le Gauteng (Johannesburg - Pretoria) : sa prospérité naquit de la découverte des gisements d’or et de diamant à la fin du XIXe siècle.
  • Le Limpopo (Polokwane) : la région la plus au nord, Polokwane est le fief de l’ANC, passage obligé pour se rendre au Zimbabwe.
  • Le Mpumalanga (Nelspruit) : à l’est, région touristique avec des canyons, des grottes, des cascades et le parc Kruger (une réserve aussi vaste que la Belgique). Région dotée de nombreux lodges fabuleux. Passage obligé vers le Mozambique Sud.
  • Le KwaZulu-Natal (Pietermaritzburg) : c’est une région dominée par les Zoulous et caractérisée par une forte présence indienne, ce qui lui confère un cachet exotique particulier. Elle jouit d’un climat tropical. Deux raisons d’y aller : ses réserves et ses plages. Durban y tient le haut du pavé, plus grand port d’’échanges commerciaux d’Afrique du Sud.
  • L’Eastern Cape (Bisho) : région d’origine des Xhosas, dont Nelson Mandela, originaire de la ville de Mtata.
  • Le Western Cape (Cape Town) : c’est la plus occidentale et la plus riche : réserve du Cap de Bonne Espérance, « route des vins »... et la Garden Route, un trésor botanique, avec des vallées, des lacs, des rivières et des forêts, un paradis pour les amoureux de la nature.
  • Le Northern Cape (Kimberley) : vous y visiterez ses mines de diamants. Dans le Namaqualand, au printemps, lorsque les pluies hivernales ont été suffisantes, on y découvre une des merveilles naturelles du globe : une extraordinaire explosion de fleurs recouvre les montagnes et les plaines d’un tapis multicolore.
  • Le Free State (Bloemfontein) : l’ancienne République d’Orange n’est pas seulement terre agricole, sa partie nord comprend de nombreuses mines. La plus grande météorite qui ait frappé la terre est tombée à Vredefort, près de Parys.
  • La North West Province (Mafikeng) : ses grandes plaines sèches sont propices à l’élevage, son sous-sol recèle du platine. Assiégé à Mafikeng, pendant la guerre des Boers, un jeune officier du nom de Baden-Powell imagina le scoutisme et son interprète noir, Sol Plaatje, devint écrivain.

Les Voisins
Eswatini, petit royaume indépendant enclavé dans la République Sud-Africaine, dans un écrin de montagnes avec un faux air suisse… (ex Swaziland)
Lesotho, petite enclave montagneuse au milieu de l’Afrique du Sud, château d’eau du Gauteng…
Mozambique, avec ses îles tropicales, au charme rustique…
Zimbabwe, doté d’une des merveilles du monde : les chutes Victoria…
Botswana, pays de nature vierge qui possède des réserves superbes, l’Okavango…
Namibie, pays du désert rouge, de la Skeleton Coast et des dunes à perte de vue…

♥ L’Afrique du Sud recense dix sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des plus importantes concentrations de sites ainsi défini par le Comité du Patrimoine Mondial de cet organisme :
Culturel - 5

  • le Berceau de l’Humanité - Fossil Hominid Sites of South Africa (1999, 2005)
  • le paysage culturel de Mapungubwe - Mapungubwe Cultural Landscape (2003)
  • le paysage culturel et botanique du Richtersveld - Richtersveld Cultural and Botanical Landscape (2007
  • l’île de Robben - Robben Island (1999)
  • le paysage culturel des ǂKhomani - ǂKhomani Cultural Landscape (2017)
    Naturel - 4
  • les montagnes de Barberton Makhonjwa - Barberton Makhonjwa Mountains (2018)
  • la Région Florale du Cap - Cape Floral Region Protected Areas (2004, 2015)
  • le Parc marécageux iSimangaliso - iSimangaliso Wetland Park (1999)
  • le Vredefort Dome - Vredefort Dome (2005)
    Mixte - 1
  • le Parc uKhahlamba Drakensberg - Maloti-Drakensberg Park (2000, 2013)

En savoir plus sur chacun d’entre eux, consultez la page : www.southafrica.info/overview/francais/patrimoine-mondial.htm.
Soyez-en sûr, il existe une foule d’endroits à découvrir lors de votre séjour dans ce pays et vos vacances ne seront jamais assez longues pour en faire le tour !

VOCABULAIRE

La langue sud-africaine comporte des mots et expressions nécessaires à maitriser dès votre arrivée :

 UN BOUT D’HISTOIRE

L’histoire de l’Afrique du Sud commence avec l’installation des aborigènes, les Sans, rejoints par les Khoikhois, voici plusieurs millénaires. Les populations noires de langue bantoue arrivent au IXe siècle de notre ère. Le premier royaume d’importance est celui de Mapungubwe dans l’actuelle province du Limpopo. L’Afrique du Sud est d’abord le pays de l’homme noir, et défini dorénavant comme le « berceau de l’Humanité », du fait de très importantes découvertes sur les sites préhistoriques. Mais il a également une histoire récente très riche : retrouvez ce bout d’histoire dans cet article.

Johannesburg, capitale du Gauteng

Également appelée eGoli (cité de l’or), Joburg ou Jozi (diminutif affectueux). Province du Gauteng (prononcer Raoteng) signifie « lieu de l’or » en Sotho.
Nombre d’habitants : 5,927 millions (2021
Altitude  : 1 763m
Hiver frais et ensoleillé (sans pluie) 0 à 17 °
Eté chaud et pluvieux (le soir) 14 à 28°
1 402 km du Cap, 557 km de Durban

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Johannesburg n’est pas la capitale de l’Afrique du Sud, c’est cependant la capitale économique. La ville a été créée en 1886 après que le prospecteur George Harrison eut découvert la veine d’or du Witwatersrand. Peu de temps après, la région se peupla de nombreux chercheurs d’or. Une petite ville fut créée et, le 8 décembre 1886, on la nomma Johannesburg du nom des deux inspecteurs des mines Johan Rissik et Johannes Joubert. Le plan quadrangulaire retenu par les géomètres missionnés multiplie les rues volontairement courtes car les angles se vendent plus cher aux commerçants ! Trois ans plus tard, la ville avait déjà produit plus de 17 tonnes d’or.
En 1895, Johannesburg compte 100 000 habitants, pour la plupart venus directement d’Europe afin de tenter leur chance en tant que prospecteurs et appelés Uitlanders. En 1900, durant la guerre anglo-boer, Johannesbourg tombe entre les mains des Anglais qui cherchaient à annexer cette zone depuis longtemps. Le Haut Commissaire (Ambassadeur) Sir Alfred Milner fait venir de jeunes diplômés des grandes universités d’Oxford et Cambridge pour moderniser la ville.
Pendant la même période des townships noirs se développent, Sophiatown (1903), sur le site d’une décharge publique saturée, et Alexandra (1905). Pendant la guerre avec les Boers, les Britanniques rassemblent des milliers de personnes à Turffontein qui devient un véritable camp de concentration.
Aujourd’hui, ce lieu est devenu le plus grand hippodrome d’Afrique du Sud.
Dans les années trente, le township Orlando est établi au sud de Johannesbourg pour loger 80 000 Noirs dans des conditions très précaires. Ce sera le cœur du futur Soweto, South Western Township.
En 1945, la population noire autour de Johannesburg atteint 400 000 personnes, tandis que le centre-ville, réservé aux Blancs, se développe. En 1950, Mandela pose sa plaque d’avocat dans Fox St. En 1955, 4 000 policiers pénètrent dans le township de Sophiatown et le rasent complètement en quelques heures. Aujourd’hui, 700 000 personnes vivent à Alexandra sur 46 hectares de terrain…

Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud
Nombre d’habitants : 1,700 millions (2021)
Altitude  : 1 339m
60 km de Johannesburg

Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, est née le 16 novembre 1855. La ville a été fondée par Andries Pretorius. Fief de la communauté Afrikaner, elle devient la capitale de la Zuid-Africaans Republiek (ZAR) en 1860.
La découverte d’un des plus grands gisements diamantifères du monde, à Cullinan, apportera à la ville sa richesse. Les Union Buildings, qui dominent la ville, rappellent l’époque révolue du pouvoir colonial, des années d’Apartheid et du combat pour la liberté. C’est sur leurs marches que le Président Nelson Mandela s’est adressé à la nation lors de sa prise de fonction. Capitale diplomatique, important centre universitaire et centre de recherche, Pretoria est aujourd’hui connue pour ses monuments historiques, ses musées, ses jardins et… ses jacarandas qui transforment, en octobre, les rues de la ville en superbes voûtes mauves.
Depuis décembre 2000, la métropole porte officiellement son nom sotho : Tshwane (prononcer Tshouané) www.tshwane.gov.za

Quelques noms de rues et quartiers
Midrand  : exacte mi-distance entre Pretoria et Johannesburg.
Fourways  : croisement des deux plus grands axes nord-sud/est-ouest au nord de Jo’bourg.
Paul Kruger : Président de la république du Transvaal de 1883 à 1898. Il déclara la guerre à la Grande-Bretagne (guerre anglo-boer). Conservateur et favorable à l’Apartheid.
Frederick de Klerk : Président sud-africain de 1989 à 1992. Célèbre discours de février 1990 annonçant la légalisation des partis d’opposition et par voie de conséquence la libération des prisonniers politiques tels que Nelson Mandela. Partage le prix Nobel de la paix 1993 avec Nelson Mandela pour l’abolition de l’apartheid.

Pour les rues suivantes, les noms ont été récemment modifiés, remplaçant généralement d’anciennes figures de l’apartheid par des personnalités militantes et acteurs de l’avènement de la nouvelle Afrique du Sud. Vous trouverez peut-être encore des indications avec les anciens noms, certains panneaux perdurent, et les entreprises et sociétés n’ont pas encore toutes modifié leurs cartes de visite !
Daniel Malan : ancien pasteur de l’église reformée, théoricien de l’Apartheid. Après la première guerre mondiale, il devient premier ministre.
Beyers Naudé (anciennement Daniel Malan) : pasteur afrikaans qui a lutté contre l’Apartheid.
Bram Fisher (anciennement Hendrick Verwoerd) : avocat sud-africain, de famille Afrikaner, activiste anti-apartheid, défenseur de Nelson Mandela au procès de Rivonia, lui-même emprisonné.
Hendrick Verwoerd : sud-africain né en hollande, pronazi et antibritannique.
Malibongwe (anciennement Hans Strijdom) : se traduit par « Let us praise the deeds of the women ».

 INFORMATIONS SUR LE PAYS

www.southafrica.info/overview/francais
http://country.southafrica.net/country/fr/fr

Ambassade d’Afrique du Sud à Paris www.afriquesud.net
✆+33(0)1 53 59 23 23 - Fax +33(0)1 53 59 23 33 - info@afriquesud.net
59, quai d’Orsay - 75343 Paris Cedex 07.

Office du tourisme sud-africain www.southafrica.net/za/en/travel

 CONTACTS FRANCAIS EN AFRIQUE DU SUD

Ambassade de France à Pretoria www.ambafrance-rsa.org
✆ +27(0)12-425 1600 – france@ambafrance-rsa.org
807 George Av., Pretoria 0083.
Ambassadeur de France :

Consulat Général de France à Johannesburg www.johannesburg.consulfrance.org
Consul général de France à Johannesburg : Étienne Chapon
Voir détails dans la rubrique S’INSTALLER > SERVICES CONSULAIRES - RENSEIGNEMENTS > CONSULATS
Le consulat 🇫🇷 est compétent sur les provinces Gauteng, KwaZulu-Natal, Free State, Mpumalanga, Limpopo, North West et sur le Lesotho.

Consulat Général de France à Cape Town www.lecap.consulfrance.org
Consul général de France à Cape Town : Laurent Alberti
Le consulat général du Cap a compétence pour les trois provinces du Cap. Les trois consuls honoraires, à Port Elizabeth, East London et Sainte Hélène, sont rattachés au Consulat Général du Cap

Lycée Français Jules Verne - Johannesburg / Pretoria www.lyceejulesverne.com/
ce lycée accueille environ 1 000 élèves de la Petite section à la terminale. Deux sites coexistent : l’un à Pretoria, de la PS au CM2 et un à Johannesburg de la PS à la Terminale. Le taux de réussite au brevet des collèges et au baccalauréat en juin 2022 est de 100 %.
Le LFJV est convetioné AEFE - Agence pour l’enseignement français à l’étranger ✆+33(0)1 53 69 30 90 www.aefe.fr
23, Place de Catalogne - 75014 Paris.
Les écoles françaises à l’étranger, inscription d’un enfant, demande de bourse, travailler dans une école française à l’étranger, etc.

Alliance Française www.alliance.org.za
Établie en 1950 à Johannesburg et en 1951 à Pretoria, l’école internationale de langue et de civilisation française est un véritable centre de rencontres internationales où se mêlent des publics aux intérêts variés : culturels, professionnels ou touristiques. L’Alliance Française est une association locale à but non lucratif, déclarée d’intérêt public. Elle a pour mission d’enseigner le français et d’organiser des manifestations culturelles au travers de ses 19 antennes dans le pays. En plus de leurs cours intra-muros, elles offrent des cours sur mesure en entreprise.
✆ 011-646 1169 17, Lower Park Dr., Parkview, Johannesburg.
✆ 012-343 6563 99, River St., Sunnyside, Pretoria.

Business France ✆ 011 303 71 50 www.world.businessfrance.fr/sub-saharan-africa
WeWork 155 West Street, Sandton Johannesburg, GP, 2031 SANDTON
Business france constitue le relais en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et au Lesotho, de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. A ce titre, elle informe les autorités et les entreprises françaises sur la situation économique, financière et sur l’environnement des affaires de ces pays, elle contribue à l’élaboration et à la promotion des positions françaises dans les négociations économiques internationales et appuie les démarches des entreprises sur ces marchés.

Institut Français en Afrique du Sud (IFAS) ✆ 011-403 0458 www.ifas.org.za
62 Juta St., Braamfontein.
L’IFAS est un institut à la fois culturel et de recherche.
• L’IFAS Culture, l’agence culturelle de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, organise des événements artistiques dont le but est de promouvoir et de diffuser auprès du public local les cultures française et francophones (d’Afrique et de l’Océan Indien).
• L’IFAS Recherche se concentre sur les sciences humaines et sociales en Afrique australe et entretient de nombreux liens avec des institutions et des organismes de recherche français, européens et régionaux.

Dibuka ✆ 011-646 1115 www.ifas.org.za
17 Lower Park Dr., Parkview.
Dépendant structurellement de l’IFAS, DIBUKA, centre multimédia français, est aménagé dans les locaux de l’Alliance Française. Abonnement annuel de 150R par famille, permet d’emprunter livres, CD et DVD de langue française. Le rayon Enfants est particulièrement bien renouvelé. DIBUKIDS, label créé autour de ce fond, anime des événements culturels et créatifs destinés aux enfants.
Lundi – Vendredi 9h30-12h30/14h-18h et Samedi 9h30-13h30.

FSACCI ✆ 011-267 5750 www.fsacci.co.za fsacci@fsacci.co.za
98 Albertyn Avenue Block A, Inanda Greens Business Park, Sandton, 2196
La FSACCI (French South African Chamber of Commerce and Industry) est une organisation privée, à but non lucratif, fondée en 1979. La FSACCI est un membre d’UCCIFE, le réseau de 86 chambres de commerce françaises dans 75 pays. Aujourd’hui, elle compte, à Johannesburg et au Cap, plus de 200 membres ayant des intérêts commerciaux en France et en Afrique du Sud, fournissant ainsi l’accès à un réseau d’affaires puissant et dynamique.

Les conseillers des Français de l’étranger www.johannesburg.consulfrance.org/Vos-conseilleres-et-conseillers-des-Francais-de-l-etranger
Depuis 2014, les Français résidant à l’étranger sont représentés par des élus de proximité, les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires. En Afrique du Sud, vos élus sont : Gaël Claquin, Alexandre Barrière-Izard, Cédric Sennepin.

Agence Française de Développement (AFD) ✆ +27(0)11-540 7100 afdjohannesburg@afd.fr
Ballywoods Office Park, 1st floor, Block Ironwood - 29 Ballyclare Dr., Bryanston.
L’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement.

Société Française de Bienfaisance de Johannesburg ✆ 011-458 6000 Fax : 086-684 2700 www.sfbj.co.za
contact@sfbj.co.za
L’objectif de l’association est de venir en aide aux français dans le besoin et qui résident en Afrique du Sud, et plus particulièrement dans la province du Gauteng sur les besoins suivants :
• aide au loyer, assistance pour honoraires médecin (consultations), achat de médicaments (petites prescriptions), versement de compléments d’allocation, visites à domicile, etc.
Elle recueille des donations de sociétés ou de particuliers et fonctionne grâce au dévouement bénévole de ses membres pour venir en aide à nos compatriotes temporairement en difficulté. Elle est en contact étroit avec le Service social du Consulat.

Associations et Groupes utiles

JO’BOURG ACCUEIL www.jobourg-accueil.org
Jo’bourg Accueil est une association à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle, animée par une équipe dynamique de bénévoles et compte actuellement plus de 170 familles membres. Jo’bourg Accueil est memebre de la Fiafe, et existe depuis 25 ans.
Missions : Nos deux missions principales sont : vous accueillir, vous aider à réussir votre intégration.

Les Amis de Joburg (Facebook)
Groupe privé Facebook très dynamique, site de partage de bons plans, informations au quotidien, petites annonces, emploi etc. Indispensable.

Les Frenchies www.lesfrenchies.co.za
L’association Les Frenchies organise des dîners mensuels et évènements afin de rassembler les francophones et francophiles.
Alain Samy ✆ 082-906 3205 lesfrenchiesjobourg@gmail.com

Trailing Spouses Johannesburg (Facebook)
L’équivalent des Amis de Joburg, mais anglophone. Très dynamique également.

Work in the City JHB www.facebook.com/WorkInTheCityJHB
WITC Johannesburg est une association NPO. c’est un réseau francophone pour toute personne en activité, en recherche d’emploi, en transition professionnelle et entrepreneur ou porteur de projets en Afrique du Sud.

Retour en haut de page